Ma Biographie
Bonjour je me nomme Serge Theriault,
Voici mon parcours de vie qui m’a amené à fonder la petite compagnie« Les Combattants du cancer ».
Depuis mon enfance, j’ai toujours participé à des événements de levé de fonds pour l’école … dans le but d’aider les autres.
Enfance et adolescence pas très facile malgré que je suis très sociable et à l’écoute des autres … avec un déficit d’attention non-diagnostiqué, atteint de surdité, n’acceptant pas mon physique et ne me trouvant pas beau …
En avril 2012, à l’approche de mes 33 ans, j’ai senti que mon corps n’allais pas bien et j’avais des sueurs nocturnes tellement que je mouillais mon lit, une perte de poids, toujours fatigué.
Une bosse de la grosseur d’une efface de crayon est apparue dans l’aine gauche. Je me disais « bof c’est rien ». Une semaine plus tard la bosse était rendu de la grosseur d’une bille et est douloureuse au touché … l’aventure commence
Le 3 mai je me rends à hôpital St-Luc qui est maintenant rendu le CHUM et j’ai attendu 6 heures car je n’étais pas un cas extrême.
Après le questionnaire du médecin, il me fait passer rayon x, scanner et échographie avent de me retourner chez moi en attendant les résultats.
Deux jours plus tard je reçois un appel de me présenter de toute urgence à l’Hôpital St-Luc pour une opération afin de retirer et analyser la bosse. On me garde jusqu’à la fin de la journée et sans rien me dire de plus on me demande de me rendre au département d’oncologie de l’Hopital Notre-Dame.
Je ne savais pas encore ce que j’avais, je me posais des tas de questions et ça tournait dans ma tête.
A mon arrivée a l’Hopital Notre-Dame je rencontre l’incroyable Dr. Harold Olney et qui m’a annoncé mon cancer lymphome hodgkinien stade 4.
Oufffff toute un claque dans face … assimiler la nouvelle et surtout l’annoncer à ma famille et mes amis proches. J’ai posé mille et une questions … le médecin voyait que j’étais vraiment intéressé à connaître mon cancer à fond pour entamer le combat.
Quand j’ai annoncé le cancer à mon grand confident Gerry Cyr, il est comme un frère pour moi et m’a toujours supporté dans tout, il m’a dit
« tu vois mon poing … je le place a coté du tiens pour qu’on se battent ensemble et gagné contre ce cancer »
Premier traitement de chimio agressive, je rencontre les infirmières Madame Cardin et Madame Brunache .. je suis tombé en amour avec ces personnes incroyables et dévouées … tout ce qu’elles ont fait pour moi, prendre le temps de m’écouter … ça m’aidait a arrivée de bonne humeur a mes traitements malgré que c’était difficile.
Les effets secondaires de la chimio se font ressentir deux semaines plus tard … j’ai décidé de me promener à travers le Québec pour me changer les idées … Rivière-du-loup voir ma famille, petit arrêt au Pont de Québec et brailler ma vie près des chutes …
A ce moment je me suis dit « profite donc de la vie et accepte toi comme tu es … sois fier de toi »
En me levant le lendemain matin chez ma tante de Rivière-du-loup … je vois beaucoup de cheveux sur l’oreiller … une autre claque
A mon retour à Montréal, direction coiffeur pour me faire raser les cheveux … le coiffeur me demande la raison et en passant le peigne … il comprend … quand il a fini il m’a dit bonne journée c’est gratuit pour un combattant du cancer.
Je combat … toujours un gout métallique dans la bouche … les forces qui ne sont pas toujours au rendez-vous … mais mes amis Gerry et Stéphane sont la pour me donner de léger travaux à faire … me change les idées … ils s’occupent bien de moi.
Avril 2013, 1 an plus tard, on m’annonce la bonne nouvelle et j’ai vaincu le cancer et que la rémission commence …
Yess go pour des vacances avec ma mère en République Dominicaine … je me suis trouvé un travail
Décembre 2013 je rencontre la femme de ma vie que j’épouserai le 27 avril 2019 … le jour de mes 40 ans
Pour fêter ma première année de rémission … j’ai participé à Un saut pour la vie en collaboration avec Rêves d’enfants … on vend des billets pour ensuite sauter en parachute et récolter des fonds afin de réaliser le rêve d’un enfant malade ou en rémission.
Comme je célèbre cette année ma 5e année de rémission … je participe pour une 5e année à l’évènement Un saut pour la vie dans le but d’amasser $5,000 en dons (l’an passé j’avais récolté un peu plus de $3,000)
J’ai fondé ma compagnie « Les Combattants du cancer » pour rencontrer bénévolement les enfants et les adultes en traitement dans les hôpitaux … je me costume en différents SuperHéros et j’ai la chance de partager mon histoire avec eux … leur donner du courage et un peu de joie dans leur journée.
merci à ma douce Shéron, à ma belle-famille, ma partenaire la photographe Nathalie, mes amis qui sont à mes côtés dans mes nombreux projets